- Citation :
- Tous des êtres humains, leur différence de pratiques les a menés vers une évolution magique.
Les sorciers possèdent des pouvoirs magiques : païens, théologiens et thusiens.
Les communs éveillés possède un sixième sens.
On appelle "lambda" ceux qui ignorent que le monde magique existe et dotés ceux pourvus de capacités magiques.
Seuls les sorciers ont la capacité d'utiliser leur foi pour manier la magie sous forme de sortilèges. Un commun éveillé ne manie pas directement la magie : il possède un sixième sens.
Si la faculté d'utiliser la magie est innée, celle de l'exploiter est une décision personnelle. Une fois qu'on débute, la pratique de la magie peut vite rendre dépendant. Il arrive que des dotés se refusent à utiliser la magie ou qu'ils aient perdu foi en elle.
Il n'existe pas une magie plus mauvaise qu'une autre. Seuls les choix font pencher la balance.
> La foi et la pratique magique
Pour utiliser la magie,
il faut avoir foi en elle. La foi est d'ordre spirituel. Chaque race de sorciers a développé des croyances au fil des millénaires auxquelles elle doit croire si elle veut garder sa foi intacte.
- un exemple:
exemple : Un théologien doit vouer un profond respect pour l'équilibre s'il veut conserver sa foi magique. Indispensable car ses croyances, et donc les fondations de sa magie, touchent à l'équilibre. Un théologien qui déteste la notion d'harmonie verra sa foi disparaître.
MAIS, on peut être dans l'excès et être persuadé d'oeuvrer pour l'équilibre. Ce n'est donc pas le résultat qui compte, mais la conviction qui se rattache à ses actes.
De rares
communs sont nés avec une foi magique :
les éveillés. Incapables d'user de sortilèges, ils possèdent un sixième sens.Si un doté n'a plus foi en sa magie, tous ses pouvoirs diminueront petit à petit jusqu'à disparaître. (un thusien reprendra un vieillissement normal, un païen ne pourra plus se transformer en loup etc...)Lancer un puissant sortilège requiert plus de magie en soi : la pratique d'un rituel est l'unique moyen d'emmagasiner plus de magie.Les sorciers peuvent utiliser
un totem pour entreposer leur magie à l'intérieur.
> Le sixième sens
Ne concerne que les communs. Touche aléatoirement. Le sixième sens, contrairement à la magie des sorciers, n'est pas "maniable" au travers de sortilèges.
Il est rattaché à l'espace-temps et reste un mystère. Ses manifestations sont difficiles à contrôler, peuvent survenir à n'importe quel moment.
Pour cultiver leur foi, les éveillés doivent activement croire en leur nature et accepter leur capacité.Il faut une longue expérience pour réussir à maîtriser son sixième sens.
Le sixième sens, contrairement à la magie originelle des sorciers, ne provoque pas d'effets secondaires directement liés à son utilisation.
Le sixième puise également dans une foi magique. Si un éveillé n'a plus foi en son sixième sens, ce dernier disparaîtra donc petit à petit.
> Les sortilèges
Seuls les sorciers utilisent des sortilèges. On regroupe deux groupes de pouvoirs : neutres, et originels.
La magie neutre est commune à chaque race (transformation en loup pour un païen, longévité pour un thusien etc.) Elle est souvent utilisée dans le quotidien et ne provoque aucun effet secondaire.
La magie originelle s'exprime sous forme d'un pouvoir supplémentaire, propre à chaque individu, qui reste en lien avec sa race magique.
Utiliser son pouvoir originel confère un sentiment de bien être qui rend addictif. Plus on l'utilise, moins on arrive à s'en détacher.
Trop l'utiliser provoque des séquelles mentales irréversibles si les abus sont extrêmes et répétés.
Les effets secondaires sont plus ou moins intenses selon la puissance du sortilège.
Plus l'on pratique la magie originelle, plus il devient difficile de s'en détacher.
La magie neutre ne pourra qu'apaiser l'addiction à court terme, mais ne pourra jamais la supprimer. Comme pour toute drogue, l'arrêt de la pratique originelle est le seul moyen d'en vaincre l'addiction.
Les effets de la magie originelle/ Le Totem en détails / Physique et mental (détails pouvant servir)
↓
- Spoiler:
> Les effets nocifs de la magie originelle
L'application de la magie originelle doit être espacée dans le temps.
(ou ne pas se faire du tout)Si elle est utilisée trop souvent, la santé mentale du sorcier va petit à petit décliner.Faire de la magie originelle est un travail presque expiatoire : cela agit sur le cerveau à la manière de n'importe quelle drogue (alcool, heroïne etc..)
Plus le sortilège est puissant et pratiqué, plus les effets secondaires seront dévastateurs. De même :
les sortilèges se cumulent : plus on en fait, plus cela s'ajoute.
Arrêter de pratiquer la magie originelle est l'unique moyen de recouvrer toute sa santé mentale. Voici une liste non exhaustive des effets secondaires ceux qui peuvent survenir :
- Spoiler:
une perte de sommeil, d’appétit, de libido, des tremblements, des pensées malsaines, un sentiment de persécution et de paranoïa, une perte d'identité, des troubles de la pensée et du langage, des hallucinations, de l'anxiété, de l'apathie et un état dépressif, un grand sentiment d'euphorie, une impression de puissance intellectuelle et sexuelle, une envie de sociabiliser et de toucher physiquement les autres, de l'hyperactivité, de l'apathie....
A long terme, le sorcier aura des séquelles mentales irréversibles.
On peut également retrouver des conséquences physiques liées aux séquelles mentales (troubles de locution, de l'équilibre, du mouvement....)
> Le Totem
Le totem est un objet magique qui adsorbe la magie d'un sorcier. (Il ne concerne donc pas les éveillés.)
Il reste un mystère. On ne sait pas pourquoi il agit de la sorte, ni comment.
On peut être chanceux et trouver son totem, ou ne jamais mettre le main dessus.
Le totem est toujours un objet de petite taille, transportable sans mal.
Il peut s'agir de n'importe quel objet
qui aura de la valeur pour son sorcier : un bracelet, un chapelet, l'écharpe de sa tante décédée
(son téléphone portable ?) Il est
unique à chacun et
permet de canaliser le surplus de magie.
Le sorcier déverse sa magie dans son totem qui l'adsorbe. Si l'équilibre mental du sorcier est momentanément ingérable, le totem peut être moyen de relâcher la pression (un peu comme un fumeur avec sa cigarette.)
Si le totem est cassé, il garde sa fonction (c'est sa matière qui importe) ; même un petit morceau du totem continuera d'agir.
C'est pourquoi les sorciers apprennent généralement à ranger leur totem dans un endroit sécurisé pour n'en porter qu'un morceau avec eux. (en pendentif, bague, etc.)
Si un sorcier perd son totem, il n'en trouvera jamais plus un autre.
> Physique et mental
La magie fait partie intrinsèque de la nature d'un doté.Un doté qui n'a pas de foi magique, reste un doté malgré tout.Physiquement, rien ne permet de différencier un sorcier d'un commun.
La magie coule dans le sang de ceux qui l'utilisent.
La foi est le moyen de faire appel à cette magie.
L’énergie est dépensée pour produire la magie.
Une magie qui ne s'exprime pas, c'est un doté (lambda ou non) qui sentira un manque.
Certains dotés n'emploient pas la magie : cela peut être un choix délibéré ou non.
> Puissance et expérience
Un sorcier doit se vouer à des rituels pour produire une grande quantité magie. (:
—> aller plus loin : les rites)
Outre les rituels, l’expérience d'un doté est mesurée en fonction de son savoir : plus l'on pratique, plus le pouvoir offre des résultats concluants
(comme un joueur qui devient meilleur en s'entraînant.)En suivant cette logique, les enfants n'ont donc pas beaucoup de puissance et ne peuvent pas faire des choses signifiantes.Les éveillés pratiquent sans le savoir. Plus leur sixième sens se manifeste, plus l'expérience se gagne.Il y a toujours un revers à la médaille :Qui dit utiliser souvent son pouvoir originel dit perte progressive de sa santé mentale.
Qui dit être plus expérimenté, dit également plus âgé : la magie demandant de l’énergie, plus on prend de l'âge, moins on est capable de fournir de l’énergie.
Les thusiens se démarquent par des pratiques plus poussées car ils peuvent vivre plus longtemps. Ils sont souvent plus puissants, mais aussi plus cinglés.
La magie puise dans l’énergie de son porteur : cela fatigue généralement les éveillés qui n'ont pas un grand contrôle sur leur pouvoir.
Ne plus avoir foi en sa magie a donc, parfois, des relents de bénédiction.
Chaque race est spécialisée dans un domaine. De ce fait, les pouvoirs originels/le sixième sens sont liés à leur spécialité respective.
En résumé, la puissance d'un pouvoir est mêlée à l'expérience de l'individu, mais aussi à l’énergie qu'il a en soi et à la stabilité de sa foi.