Particularités propres
Leur coeur bat plus vite, a raison de 160 pul par minute.
Ils ont moins besoin de sommeil : trois heures par nuit leur suffisent.
Ils sont un peu plus rapides sur de courtes distances et dans leurs mouvements, leur force physique est un peu supérieure à la moyenne.
Le fait de devoir s'abreuver au cou de quelqu'un les a habitués à être tactiles. Généralement ils adorent le contact, cela se traduisant par une plus grande libido.
Au fil des millénaires, le sang est devenu indispensable de leur alimentation. Leurs canines sont peu plus pointues que la moyenne, mais rien qui ne soient choquant et c'est amplement suffisant pour mordre. Ils peuvent ne rien manger et boire durant une semaine. Le sang, en revanche, est indispensable : un verre par jour est la moyenne.
Leur salive a un pouvoir régénérant sur les blessures superficielles. (il faut attendre quelques heures)
L'alimentation
Le sang est la base de leurs traditions : malgré sa connotation diabolisée le sang chez les thusiens revête d'un aspect spirituel. Verser un peu de son sang asserte de sa dévotion et son respect. Le problème réside plutôt dans ce besoin vital d'en boire, ce qui entraîne parfois des dérapages. Hormis cela, ils mangent et boivent comme tout un chacun.
Le sang a un goût particulièrement agréable pour les thusiens, mais un verre par jour couvre largement leurs besoins. N'importe quel sang suffit, tant qu'il est d'origine humaine et qu'il n'appartient pas à la même famille. Des boutiques existent dans la ville : on y vend de tout, de la sucette aux petites pastilles. Les pochettes de sang AB restent les plus onéreuses sur le marché.
L'éthique, l'exclusion et la marque du temps.
On appelle "boire à la source" l'acte de s'abreuver directement d'un corps ; et la pratique est perçu d'un mauvais oeil par la société informée. Encore aujourd'hui les thusiens qui se nourrissent sur leurs hôtes sont regardés de travers.
Deux clans se disputent : ceux qui continuent de s'abreuver à la source et ceux qui se fournissent en pochettes dans les boutiques. Il y en a aussi qui alterne entre les deux pratiques.
Les thusiens se sont démarqués pour être les plus à l'aise avec les échanges sociaux, mais comme il leur fallait vivre longtemps, ils se sont naturellement regroupés, pour ne pas subir la douleur morale de voir l'autre partir avant eux.
D'immenses demeures réunissaient plusieurs familles de thusiens. Ils furent également les plus fustigés à travers l'histoire - traités tour à tour de vampires ou de sorciers.
Aujourd'hui, ils sont devenus très doués pour se fondre dans la masse ; ils gardent cette différence inhérente à leur race, comme une sorte d’héritage collectif, et semblent ne se sentir pleinement à l'aise qu'en compagnie de leurs semblables.