Dans le monde vit une communauté : celle des informés. Ils connaissent l'existence de la magie et on apprit à la cacher aux yeux des lambdas.
La Triade (majoritairement composée de communs) est le grand manitou de ce système : gouvernement d'informés, elle s'assure que le secret de la magie soit bien gardé.
Au moyen de son équipe d'effaceurs, elle rend amnésique tout lambda ayant été témoin de la magie.
Comment vivent les informés ?
Les informés vivent au milieu des lambdas, discrets sur leur identité ils les côtoient dans les lieux publics, partagent le même système monétaire et les mêmes banques.
- Ils sont sommés de ne pas révéler l'existence de la magie à des lambdas, où ils s'exposent à des condamnations.
- Ils suivent leurs cours à Cristal Palace. (de la maternelle jusqu'à la possibilité d'un doctorat) Des bus scolaires desservent la plupart des arrêts de bus pour y emmener les enfants. Un informé n'a pas le droit de rejoindre une école lambda. Les parents peuvent tout à fait les cours à la maison. Ceux qui vivent éloignés des capitales suivent principalement leurs cours par correspondance Il n'y a pas de cours de magie, l'enseignement est le même que celui retrouvé dans une école lambda.
- Tous les dotés ne sont pas informés. Des sorciers peuvent ignorer leur nature. Un doté lambda qui manifeste sa magie en public se verra recherché puis encadré par un instructeur. Un instructeur est envoyé par la Triade.
- Le monde informé est plus dangereux. Les informés doivent prendre l'habitude de composer avec les dangers du monde. Les châtiments sont plus sévères pour ceux qui fautent.
- En dehors des parents, il n'y a pas de représentant légal. Les orphelins informés sont donc plus ou moins livrés à eux-mêmes. Les informés étant moins nombreux dans le monde ils ont appris à être solidaires. Adopter un informé est courant, il y aura toujours au moins un établissement avec une pastille jaune où l'enfant pourra trouver loger et The Doyent, un manoir pour orphelins, offre le gîte à tout enfant informé abandonné.
Si on odonne plus facilement sa confiance c'est aussi car la menace de la Triade et de Hayes (un groupe de chasseurs cachés) dissuade une majorité à commettre des délits.
- On déclare la naissance de son enfant.
Si on est inscrit parmi les informés, le système informatique le détectera. La Triade contactera alors les parents pour convenir d'un rendez-vous à domicile. Après cette visite programmée, l'enfant sera à son tour inscrit dans les Tables de l'Ordre.
Un lambda nouvellement au fait de la magie, si la Triade accepte qu'il reste un informé, doit accepter d'y figurer. Autrement, il sera recherché.
La vérification
- La Triade utilise un appareil, qu'on appelle un vérificateur, pour connaître la nature d'une personne. Le vérificateur ressemble à s'y méprendre aux détecteurs de métaux portatifs que les douaniers passent sur un corps. Ils sont noirs et munis d'un écran bleu qui affiche les données.
- Le vérificateur permet de connaître la race magique d'un humain. Tant qu'un enfant doté n'a pas fait son aveu, l'appareil n'est pas en mesure de connaître son pouvoir.
- Lors de la déclaration de naissance d'un enfant informé, le rendez-vous programmé permettra la vérification de l'enfant (connaître sa race magique.) Par la suite, les parents devront régulièrement passer par le site de la Triade et stipuler la nature du pouvoir de leurs enfants.
Les parents qui s'y refusent recevront la visite d'un contrôleur de la Triade.
Les théologiens sont capables de ressentir la nature de tous les individus.
Les païens, eux, ressentent une sorte de connexion face à un autre païen.
Les thusiens et les communs n'ont pas le moyen de deviner la race d'un individu.
Les lieux spéciaux pour informés
Des restaurants, des cafés, des boutiques, des cinémas, etc. On les reconnaît grâce à une petite pastille jaune collée sur les devantures
- Cette pastille, plus communément appelée l "open eyes" signifie que les murs du bâtiment sont composés d'un alliage spécial qui s'appelle "the holo".
The holo est une trouvaille scientifique : une poudre synthétisée qui éloigne toute personne ignorant l’existence de la magie (les lambdas).
On ne rigole pas avec la pastille jaune. La coller sur un bâtiment lambda est passible d'une lourde condamnation.
• Les particuliers ne peuvent utiliser the holo que pour les bâtiments. Seule la Triade peut l'utiliser à des fins différentes. (Par exemple, la société sait déjà que les tenues des miliciens possèdent du holo.) Construire un bâtiment à base de holo demande pas mal d'argent... et de la patience. Votre demande par dossier sera étudiée. Quant aux travaux, ils seront supervisés par la Triade.
La production du holo est, elle, gérée par la Triade.
La société/ Les peines / rappel sur la magie (détails pouvant servir)
↓
- Spoiler:
Le fossé entre sorciers et communs se ressent
Dans le secteur professionnel, c'est vrai dans certaines branches. Des postes sont difficilement cédés aux sorciers, à cause des effets secondaires liés à leur magie originelle.
Au quotidien, les préjugés sont tenaces..
Mais dans les lieux informés le respect est présent, et les sorciers souvent défendus.
Le système judiciaire
• La Triade traite des cas qui l’intéressent. Pour les méfaits quotidiens et crimes que la Triade ne traite pas, Ligma prend le relais.
On sera donc jugé à Ligma dans un tribunal qui fonctionne comme tout tribunal lambda. La population informée utilise le terme générique "d'Officiers" pour parler des policiers de Ligma.
• Tout condamné est envoyé à Black Walls où il purgera sa peine. (la prison de la Triade.)
Les suspects, eux, se retrouvent dans les cellules de Ligma.
Mais la Triade peut décider d'incarcérer qui elle veut.
• Les peines majeures sont l'effacement ou l'exécution.
L'effacement est géré par un effaceur habilité à cette procédure et permet de rendre amnésique un individu.
•
L'effacement a une chance sur deux de provoquer la mort d'un sorcier. Être en contact prolongé avec la magie rend l'effacement caduc, car le cerveau recommence progressivement à se souvenir.
En peines mineures, on trouve généralement l'incarcération à Black Walls, des amendes ou/et des travaux d’intérêt général.
Les statistiques de la population
A Londres, et c'est plus ou moins pareil dans le monde entier, on compte environ
1/3 d'informés pour 2/3 de lambdas. On a donc toujours plus de chances de tomber sur un lambda.
70% de la population mondiale est composée de communsLa majorité des informés vivent dans une ville-siège de la Triade (il y en a six en tout)
Les genes magiques
•
Le fruit d'une union entre deux races magiques différentes est rare (1 naissance sur 10 000 se produit généralement) Et l'enfant exprimera soit la foi magique de son père, soit celle de sa mère. S'il est moitié commun, il a donc une chance sur deux d'avoir une foi magique.
•
Un enfant doté manifeste sa magie vers ses 5 ans. On nomme cela l'aveu. Certains enfants ont plus de retard que d'autres, mais la foi d'un enfant se déclare généralement toujours. Sauf traumatisme. (un peu comme un enfant qui n'arriverait pas à parler à cause d'un choc)
C'est ensuite à l'individu d'entretenir cette foi, ou de la laisser mourir.
Les médias informés
• La Triade possède les médias officiels informés. Un boîtier est offert par la Triade sur demande :
la box bleue. Grâce à elle, les informés ont accès à des chaînes télévisées et des ondes radio spéciaux pour les informés. Il n'existe qu'un seul journal d'informés :
The Oracle. Pour le lire, il faut appliquer des gouttes dans ses yeux (le révélateur) qui ne feront effet qu'une fois et pour 24H.
Nota Bene
• Un thusien qui boit au cou de quelqu'un, c'est tabou.
On appelle cela "boire à la source" et l'acte est extrêmement mal vu en public.
•
Il n'y a pas de fêtes publiques magiques.Trop risqué. Les coutumes magiques sont davantage liées à des traditions qui ne se suivent plus trop. En revanche, on a pris l'habitude de célébrer les fêtes entre dotés, à la maison, chez la famille ou dans des lieux pour informés.
Pas mal de fêtes folkloriques sont issues des traces laissées durant l'histoire par les informés.